4/5

2 avis

Tresse (La) : roman / Laetitia Colombani

Livre

Colombani, Laetitia (1976-....). Auteur

Edité par Grasset. Paris - DL 2017

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • La tresse, 3 femmes, 3 destins ... 5/5

    Laetitia Colombani nous raconte, dans ce roman, l'histoire de trois femmes, de culture et de statut social différents, puisqu'on voyage avec elle en Inde, en Sicile et au Canada, qui prennent leur destin en mains. Le choix des pays ne semble pas due au hasard: on part de l'Inde où les femmes ne sont pratiquement rien sur le plan social, on passe par la Sicile, où les coutumes sont encore bien présentes, les femmes soumises à leurs maris autant qu'aux traditions, et on va encore plus loin vers l'Ouest, au Canada où elles semblent avoir des droits mais sont-elles si libres et indépendantes que cela? ... un premier roman très émouvant !

    par Isarassant Le 09 septembre 2017 à 14:17
  • Un fil ténu 4/5

    Trois femmes, trois continents, trois destins qui s'entrelacent comme trois mèches de cheveux pour former une seule tresse. Smita en Inde. Giulia en Sicile, à Palerme. Sarah en Amérique (Canada). Trois histoires de femmes touchantes, marquantes, émouvantes, voire révoltantes. Belle écriture

    par Colibri06 Le 30 août 2017 à 17:58